Bullet Journal

Hello mes BB! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une de mes lubies et je suis sure que vous n'avez pas pu passe...

Hello mes BB!


Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une de mes lubies et je suis sure que vous n'avez pas pu passer à côté : Le Bullet journal, appelé aussi BUJO pour les intimes!

En général il y a deux périodes propices aux bonnes résolutions; Janvier bien sur et septembre, avec la rentrée scolaire tout ça tout ça, et bien moi c'est la nouvelle année qui m'a donné envie de me lancer dans ce petit journal, notamment parce que je me connais, pour avancer j'ai besoin de m'organiser et de me fixer des objectifs; BINGO mon copain le BUJO est là pour m'aider sur ces deux points! 

Qu'est ce qu'un Bullet Journal?

Alors pour résumer un Bullet journal c'est une sorte de journal créatif, il sert à la fois d'agenda, de carnet de note, de répertoire de listes, de carnet de dessin ... Bref ce qui est fabuleux c'est que vous en faites ce que vous voulez! C'est vous qui partez de pages vierges et qui laissez libre court à votre imagination! Vous créez votre calendrier comme vous l'attendez et y ajouter des listes de tout ce qui peut vous servir au quotidien !

C'est ça qui me plait, cette liberté, le BUJO n'a aucune limite à votre imagination, mais pour autant pas besoin d'être un artiste et un pro du dessin, on peut faire du plus simple au plus élaboré si on se sent l'âme d'un dessinateur !

Comment bien commencer


Tout d'abord, il vous faut un cahier et un stylo. Economique comme matériel non ?

Après si vous voulez faire des folies et vous la jouer pro du Bujo vous pouvez choisir un cahier , des crayons de couleur, des feutres, des photos du masking tape ... Le choix est INFINI! Mais bon mieux vaut faire au plus simple dès le début, parce que rien que dépenser 30eutos dans le cahier ça fait un peu mal aux fesses surtout si on est pas sur de s'y tenir!

Pour ma part certes ce n'est pas le cahier à points préconisé par les bujo addict mais un simple cahier de chez Héma, j'aimais beaucoup sa couverture " Make it Happen" qui me parle ! Le fait qu'il y ait des lignes ne me bloque pas pour autant, là encore c'est VOUS le maître de votre Bullet Journal!



En général on préconise de commencer par numéroter vos pages, ajouter un Index pour différencier les pages classiques agenda à celles dites de "collection". On peut ensuite réaliser un planning annuel, par exemple ici j'ai divisé 4 pages en 3 pour répertorier les 12 mois à venir, mais ça c'est parce que j'ai commencé en janvier, après comme toujours libre à vous de commencer quand vous voulez et de zapper ce calendrier.



Il est aussi sympa d'ajouter une page KEYS afin de vous repérer sur vos taches, par exemple pour ma part un point veut dire qu'une tache n'est pas accomplie, la croix veut dire qu'elle est faite, le trait qu'elle est reportée etc...


Ensuite on entre dans le coeur du BUJO, le schema mensuel et les daylies.

Les daylies

Voilà le but principal de votre Bujo: vous organiser et vous fixer des objectifs.

Vous pouvez vous fixer des objectifs mensuels que vous reportez sur votre schéma mensuel mais également des objectifs journaliers dans vos Daylies.

Vous listez tout ça et une fois une tache accomplie hop : vous vous referez à votre système de code personnel noté dans vos KEYS . Pour ma part un rond c'est une tache à faire, une croix c'est une tache accomplie, une flèche une tache reportée. 

Personnellement moi qui suis la reine de la procrastination, ça transforme tout cela en un jeu. Je commence par le plus barbant, l'administratif par exemple , mais je note aussi des trucs plus sympa comme les rendez vous avec les copines.

Ça permet aussi de voir ce qu'on a a faire, de se répartir les taches sur plusieurs jours, ou sur un mois et d'avoir la fierté d'être bien organisée, de ne plus remettre au lendemain et de tenir ses objectifs.




Les collections 


Au final je crois que c'est ce que je préfère dans le BUJO!

Vous pouvez faire comme moi, les ajouter au grès de vos envie entre deux Daylies et les reporter ensuite dans votre Index pour les retrouver; ou alors si vous aimez les choses plus "carrées" commencer par la fin du Bujo pour bien faire la distinction avec la partie agenda.

Je vous montre quelques collections que j'ai ajouté à mon BUJO : Les livres, films et les séries à lire ou à voir, les 30 choses à faire avant 30 ans (30 before 30) , Ma Check List Valise, les anniversaires ... la liste est énorme! 

Là encore il n'y a de limite que votre imagination... Personnellement, j'avais ces idées et je m'inspire énormément de Pinterest notamment pour faire de jolis dessins et agencements, si ça vous intéresse je vous mets en lien mon tableau : ICI. 

Vraiment pas besoin d'être un artiste, il suffit de se laisser guider et les dessins ne sont pas obligatoires on peut aussi faire très simple. C'est ce que j'aime dans ce concept, tout est permis, on a de compte à rendre à personne car cet outil est surtout fait pour nous! Après il est aussi possible de le partager si on est fiers de ce que l'on a fait et de rejoindre des communautés BUJO!








En dehors de l'effet de mode, le Bullet est vraiment un très bon outil pour moi qui aime organiser les choses et aller au bout de celles-ci, depuis que j'ai commencé je prends plaisir à mettre mes petites croix et à finir tous les jours mes petites taches, comme des challenges au quotidien. Je fais ça sans stress et surtout jamais sans contrainte ! J'aime également customiser tout ça pour le rendre plus esthétique.

Et vous adepte du Bullet Journal?

N'hésitez pas à me montrer votre Bullet Journal, il me tarde de voir ce que vous avez fait !



Vous Aimerez Peut-être

1 commentaires