Green
Zéro Dechet
Mes gestes Zéro Déchet au quotidien
21.3.19Hello les BB.
Aujourd'hui on inaugure la rubrique "Green" du blog. Une nouvelle catégorie, qui va surement prendre de plus en plus de place ici. Je vous partagerai des recettes, des produits, mais pour l'instant, j'ai envie de vous parler de mes actions "zéro déchet" au quotidien.
Je vous le partage régulièrement sur instagram, j'ai changé mon mode de consommation et j'essaie encore aujourd'hui de trouver des alternatives pour produire le moins possible de déchets.
Pourquoi passer au Zéro déchet (ou du moins diminuer le plus possible ses déchets)
Je trouve de plus en plus que nous nous encombrons d'objets dont nous n'avons pas besoin.
Nous jetons à tout va et ne prenons pas assez en compte l'impact écologique de ce mode de fonctionnement. Un français se débarrasse en moyenne de 360 kilos de déchet par an. C'est trop. Beaucoup trop.
Notre mode de consommation contraint à produire encore et toujours, cela pousse à des dérives : pollution, destruction des écosystèmes et je vous épargne les photos de nos amis de la mer empoisonnés par nos sacs, pailles ou emballages plastiques.
Nous vivons déjà à crédit sur la Terre et nous nous empoisonnons avec des substances nocives pour produire ou emballer nos produits du quotidien. L'océan risque quand à lui d'être peuplé par plus de plastique que de poissons d'ici quelques années, il est de notre devoir de respecter et d'aimer notre planète.
J'ai donc décidé d'adopter des gestes au quotidien. Ce sont des choses simples, qui auront un impact écologique tout en étant économique à la longue. Je ne trouve pas vraiment contraignantes ces actions, mais elles pourraient vraiment changer les choses si on le faisait tous.
Les principes sont de réutiliser, de recycler et de laisser le moins de déchets derrière soi. (Encore un avantage, fini de sortir la poubelle trop souvent!)
Dans ma cuisine
Supprimer tout ce qui est emballage, papier, plastique.
-Les Bee Wrap, une alternative aux films plastiques et aluminium. Il s'agit d'un emballage réutilisable en tissu enduit de cire d'abeille. Il se colle à vos bols, ou directement sur vos fruits par exemple. Il suffit de les presser avec la paume de la main qui va chauffer le Bee wrap qui va ainsi adhérer et coller. Il se lave facilement à l'eau froide. Les miens viennent encore de la boutique de Mamy62380 et également d'ici.
-Tupperwares . Tout simplement la vielle technique pour conserver des aliments ou emporter ses plats.
-L'éponge réutilisable. Au lieu d'utiliser des éponges jetables, qui sont des nids à microbes, un coup au lave linge et hop on dégaine cette éponge. Vous pouvez vous la procurer ici. Dans le même genre vous pouvez aussi vous faire ou acheter un Tawashi. Ce sont des éponges venues du japon souvent confectionnés avec des tissus récup et de nombreux tutos existent pour la faire soi même. Voici un exemple de tuto ici.
-Serviettes de table. Même principe que pour l'essuie tout, les serviettes en papier jetables n'ont plus leur place dans nos cuisine. Rien de tel que de belles serviettes en tissus, qui apporteront en plus une belle touche déco à votre table. Celles-ci viennent de chez Héma.
-Stocker dans des bocaux. Si vous avez la possibilité de consommer en vrac, recycler les vieux bocaux de mamie pour stocker riz, pâtes, céréales etc.
-Consommer son thé en vrac. Un autre moyen pour limiter les déchets si, comme moi, vous adorez le thé. Je n'achète plus de thé en sachet, mais directement en vrac chez Kusmi tea ou dans des salons de thé qui le font eux même (à ce propos sur Bordeaux je vous conseille la Diplomate, j'adore leur thé et c'est un lieu très chaleureux). Puis j'ai plusieurs boites dans lesquelles je les conserve (ou alors je remplis mes boites Kusmi Tea, Lov Organics etc...). J'ai de nombreuses boules à thé pour pouvoir les infuser et également une cuillère doseuse spéciale "One perfect cup of tea" pour bien quantifier la dose à mettre dans une tasse. Je suis par contre très mauvaise élève pour le café pour l'instant, nous possédons une machine à café Nespresso, mais je m'intéresse aux capsules de café rechargeables et adaptable à la machine qui peuvent être une très bonne option!
-Gourdes et bouteilles. Nous avons arrêté d'acheter des bouteilles en plastique. Nous filtrons l'eau du robinet dans une carafe filtrante, puis, si j'ai besoin de transporter ou servir de l'eau, j'ai une gourde en verre et une gourde en acier inoxydable pour aller à la salle de sport, par exemple. La mienne vient d'ici.
Dans ma salle de bain
Les astuces salle de bain c'est d'utiliser le plus de produits solides possible afin de réduire les emballages. Voici également des alternatives aux produits de beauté du quotidien (cotons, cotons-tiges...)
-Cotons Lavables. La production de coton, est responsable d'une forte utilisation de pesticides, de plus pour être blanc comme neige, il faut utiliser des trombes d'eau et de chlore (entre autre) tout ça pour une utilisation moyenne de 2 minutes par jour et pour en jeter 3,4 ou 5 par jour. Si on additionne tout ça c'est pas joli joli...
La solution : des cotons réutilisables lavables. J'utilise personnellement ceux des Tendances d'Emma, les double face sont très doux et démaquillent très bien avec mes produits de beauté habituels.
J'aime aussi utiliser ceux de Lamazuna pour me débarbouiller lorsque je ne suis pas maquillée; ils sont en microfibre et s'utilisent juste avec de l'eau chaude, le côté rose pour les yeux et le blanc pour le visage. Ils démaquillent aussi très bien sans ajout de produit juste a l'eau.
Pour les laver il suffit de les mettre dans leur filet de lavage (très important pour ne pas les perdre) et de les passer à 30/40 degrés.
-Oriculi. Les cotons tiges posent les mêmes problèmes que les cotons jetables avec, en plus la tige en plastique, polluante et agressive pour nos petits poissons qui les retrouvent en compagnon des océans. La solution; l'oriculi (ou cure oreille) qui récupère le cérumen visible à l'entrée de l'oreille (et empêche la formation de bouchon). En bois ou métal, celui en bois vient également de Lamazuna.
-Savons Solides. Une solution pour arrêter les emballages, tout ce qui est nettoyant solide. Personnellement j'adore le savon d'Alep pour me nettoyer le visage. Il y a aussi des shampoings (que vous pouvez trouver chez Lush par exemple).
-Mouchoirs en tissus. Ici on a la même logique que pour les essuie-tout, les serviettes en papier etc. On réutilise. On revient aux vielles manies de mamie aussi un peu.
-Brosse à dents en bambou. Vous l'avez compris, on essaie de réduire au maximum le plastique de nos vies. Au niveau de la brosse en dents en plastique donc, il pose un souci hygiénique (miam le plastique dans la bouche 3 fois par jour) et écologique ( on le sait le plastique c'est pas fantastique). Le bambou lui est 100% recyclable, il suffit d'enlever les poils de sa brosse à dents. Vous pouvez en trouver ici par exemple, mais de nombreux sites en proposent.
-Dentifrice Solide. même principe que les savons solides, ici on consomme solide comme ça pas de déchet. Le manche est en bambou ce qui fait qu'une fois utilisé, comme la brosse à dents hop on trie ! Celui-ci vient encore de Lamazuna.
-Sac Anti gaspi. Ce petit sac en sisal me permet de réutiliser tous mes restes de savon et de les mettre dedans pour se laver avec et exfolier en douceur. Vous pouvez le trouver ici.
-Torchon Microfibres. J'utilise toujours ces torchons pour faire le ménage, très pratique et efficace.
-Et le dissolvant? Et oui, vous y avez peut être pensé surtout si vous êtes du genre NPA, plus de coton, plus de dissolvant (ou alors tu jettes direct ton coton réutilisable, donc ça revient au même c'est du gaspillage). Alors là, la solution serait de ne plus mettre de vernis, ça c'est sur (même si des vernis à la composition plus clean et naturelle existent désormais, je vous en parlerai dans un prochain article). Mais moi ce que je fais c'est que j'utilise un dissolvant "express" ou bain dissolvant, comme il existe un peu partout depuis quelques années. Plus de soucis de coton car il est déjà intégré a l'intérieur, c'est réutilisable plusieurs fois, faute de mieux je trouve que c'est un bon compromis! Il existe en plus des DIY pour les réaliser soi même dans de jolis bocaux en verre. Je suis cependant preneuse de vos astuces ...
Protections hygiéniques
Nous allons parler de l'intimité, car oui, ça ne devrait pas être un sujet tabou. Nous avons toutes à faire avec la même problématique tous les mois.
Les tampons, que j'ai portés pendants des années avant de passer à la Cup en 2015, sont d'abord dangereux, car portés trop longtemps ils peuvent être responsables du Choc Toxique (mais également d'endométriose, de cancer et d'infertilité..). Ils ont aussi des composants toxiques et polluants, parfois du parfum irritant (parce que les règles ça pue c'est sale bouhhh il faut cacher ça) et ils sont bien blanc immaculés grâce à des procédés très chimiques comme c'est le cas avec nos cotons, cité plus haut.
Il y a aussi les serviettes hygiéniques mais elles posent les mêmes problèmes par rapport au blanchissement et à leur composition.
Outre ces problèmes, ces deux moyens sont jetables, et ils sont responsable de beaucoup de déchets générés tous les mois (Mais indispensable pour nous les femmes je vous l'accorde).
Les protections hygiéniques réutilisables sont des investissements au départ, mais un gain d'argent à la longue car, il faut l'avouer, nos protections sont très chères. Je me rappelle du budget mensuel que je devais investir dans mes tampons et autres à l'époque, et, bien évidement, on est pas prêtes d'être remboursées par la sécu.
Aujourd'hui, avec ces moyens de protection, outre la dépense initiale, je n'ai plus à débourser pour de nouvelles protections jetables tous les mois.
Aujourd'hui, avec ces moyens de protection, outre la dépense initiale, je n'ai plus à débourser pour de nouvelles protections jetables tous les mois.
-Cup Menstruelles. Je possède ma cup ou "coupe menstruelle" depuis presque 4 ans et elle m'a coûté environ 15€ (quand on fait le calcul on voit qu'elle est bien économique). En général elles sont en silicone.
Ça a tout de suite été une évidence pour moi, même si je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, il faut savoir la prendre en main. En tous cas elle est indéniablement plus hygiénique même si il faut respecter des règles de base : notamment la changer régulièrement et non pas la garder 12 h, mais 4/6 h maximum car elle n'empêche pas le choc toxique causé par le sang stagnant. Il faut aussi bien se laver les mains avant et après et bien la faire bouillir avant et après les règles. A part ça je la trouve très pratique même si elle est en passe d'être détrônée, notamment la nuit ou je dors trop longtemps pour la laisser en place.
La mienne vient de chez La ferme des peupliers mais vous en trouvez un peu partout maintenant, même en pharmacie ou grande surface.
-Serviettes en tissus. Une alternative aux serviettes jetables. Elles se clipsent à la culotte et se rincent à l'eau froide avant d'être lavées à la machine à laver. Une bonne alternative. Vous pouvez en trouver chez la Ferme des peupliers pour 14€ les 3 ,chez Plim pour environ 17€, Dans ma culotte 17€ (plus chères mais très jolies) et j'en ai même trouvé dans ma boutique bio!
-Culottes de règles. Les culottes de règles sont, je trouve, une alternative idéale pour toutes ! Ce sont, comme le nom l'indique des culottes, oui, mais renforcées pour absorber le sang. Elles sont en fait recouvertes de plusieurs couches de tissus. Un peu plus épaisses que des culottes classiques mais vraiment on a pas la même sensation de "couche" que certaines serviettes hygiéniques peuvent procurer. On se sent comme dans un sous vêtement normal, avec cette impression de "rester au sec". Elles se nettoient comme les serviettes lavables à l'eau FROIDE ( l'eau chaude fixe le sang) puis à 30 degrés en machine.
Vous l'aurez compris je suis vraiment emballée par ce système. Comme j'aurais aimé avoir ce moyen là ado...
J'en possède 3.
La première la plus "large" vient de chez Thinx, un site américain, c'était avant que des entreprises françaises arrivent sur le marché. Elle m'a coûté environ 30€ et après deux/trois semaine d'attente j'ai eu la mauvaise surprise de payer en plus 17€ de frais de douane à la réception. Facture assez salée, je vous recommande de vous diriger plutôt vers des sites français pour éviter ce genre de désagrément. Cependant elle fait très bien son job.
La deuxième culotte, la plus petite vient de chez Fempo (Cocoricoooo une marque bien française) j'en suis très contente, je vous recommande juste de prendre une taille au dessus. J'attends impatiemment de nouvelles couleurs et formes. Elle m'a coûté 32€ et est dispo ici.
Le string (oui ça existe aussi) vient de chez Loop. Je ne l'ai pas encore testé mais je suis contente car je la trouve très jolie avec sa bordure en dentelle et je compte la porter au quotidien la journée contrairement aux deux autres que je porte plutôt la nuit. Il s'agit du modèle "Boulot" à 29€ dispo ici.
En sortie
Le but ici est de refuser d'amener encore plus de plastique chez soi.
-Sacs à Vrac . Ces sacs sont super pratiques lorsque l'on souhaite faire ses courses en vrac sans se casser le dos ou s'encombrer avec ses bocaux en verre. Je les ai trouvés ici .
-Jeter ses déchets à la poubelle. Tout simplement. Ne rien jeter par terre, garder dans un sac le temps de trouver une poubelle. Ne pas balancer des choses par la fenêtre de sa voiture. Je ne fume pas, mais, RAMASSEZ VOS PUTAINS DE MÉGOTS! Tous ces gestes me semblent normaux, mais quand je tombe sur des décharges publiques dans des coins de rue, des plages ravagées ou des gens qui jettent à terre tous leurs déchets SANS PRESSION ça a tendance à me rendre folle. Je ne comprends pas.
-Et trier. Là aussi, même si on prône le zéro déchet, on sait très bien que pour arriver à 0% il faut encore plus y mettre du sien. Alors pour les petits déchets qu'il reste encore, le bon geste à adopter est tout simplement de trier. Et oui, même si on a la flemme d'aller jeter son verre dans un bac spécial et qu'il faut prendre le temps de se dire "poubelle verte ou jaune" on se fait violence!
Ce que j'aimerais mettre encore en place
Voilà les actions que j'ai mises en place à mon petit niveau. Bien sûr je n'ai pas la prétention d'être parfaite. Je suis loin encore du 0% de déchets, mais à mon petit niveau de débutante en la matière, j'ai réussi à les réduire. Et c'est déjà un bon début. J'ai encore des axes d'amélioration possibles et d'autres choses à mettre en place.-Avoir un compost. J'aimerais beaucoup avoir un compost, mais le grand B n'est pas très chaud car nous habitons en appartement. Cependant je sais qu'il en existe certains qui pourraient être adaptés sur le balcon. Une piste à explorer donc...
-Acheter encore moins d'objets emballés. Je remarque encore que certains produits se trouvent difficilement sans emballage, même dans les boutiques bio ou spécialisées. J'essaie de faire au mieux mais parfois c'est vraiment compliqué.
-Fabriquer moi même mes produits. Rien de tel que de fabriquer soi même ses produits pour en savoir la provenance, en réutilisant ses anciens contenants par exemple, ou en créant des shampoings et savons solides soi-même. J'ai déjà fait ma propre lessive et mon nettoyant multisurface.
-Acheter des fruits et légumes de saison. Ça devrait être la base, mais qui n'a jamais acheté des tomates ou des framboises en janvier? Bah oui mais c'est plus pratique pour faire une recette dont on a envie. Sauf quand ce n'est pas la saison en France ça veut dire que ces fruits et légumes ont voyagé, donc consommation de kérosène et d'essence pour venir jusqu'à chez nous. La nature est bien faite, les fruits et légumes s'adaptent à nos saisons et à nos besoins, les consommer permet de rester en bonne santé et de favoriser l'emploi local et diminuer les gros voyages. C'est quelque chose auquel je suis sensible même si j'avoue que je suis encore mauvaise élève (la ratatouille n'est pas possible en hiver ...). Un autre axe d'amélioration!
-Le suremballage. Je suis parfois sidérée par le suremballage pratiqué lorsque je commande en ligne. La plupart du temps j'essaie de récupérer les emballages pour envoyer mes colis Vinted par exemple. J'aimerais aussi trouver une alternative pour emballer les cadeaux (de Noël par exemple).
-Les vêtements. Acheter plus d'occasion, faire attention aux matières, aller dans des boutiques plus responsables ou qui créent des vêtements recyclés. A long terme j'aimerais aussi avoir une consommation plus responsable au niveau textile.
Je serais très curieuse d'avoir aussi vos trucs et astuces au quotidien, inspirez moi et n'hésitez pas à me raconter ce que vous faites.
2 commentaires